lundi 27 février 2012

Villeneuve Loubet 5ème édition de la fête de la Renaissance, montreur d’ours


Nice le 01/06/2011

Mes amis,

A l’occasion de la tenue à Villeneuve Loubet de la 5ème édition de la fête de la Renaissance, un montreur d’ours est prévu pour amuser la galerie.


Je viens d’écrire un courrier à Monsieur le Maire pour lui exprimer mon mécontentement.


Monsieur le Maire,
J’ai eu connaissance de la tenue les 3, 4 et 5 juin prochain de la 5èmeédition de la fête de la Renaissance dans votre ville.
Une fête qui a une réelle motivation historique et il est très important de garder en mémoire ce que nos ancêtres ont fait pour que nous puissions aujourd’hui jouir de leur travail et de leur combat.
Mais est-ce véritablement nécessaire de reproduire les absurdités d’une époque, comme les montreurs d’ours ?
Avec tout le respect que je dois à cette période historique, il ne faut pas perdre de vue que nous sommes en 2011et heureusement, nous avons appris à respecter les êtres différents de nous, tels que les animaux.
Toutefois, utiliser un ours comme une « bête de foire » pour le plaisir des gens, je trouve cela extrêmement dégradant pour votre ville. Pour la fête et le jeu, vous en oubliez de montrer l’exemple auprès des enfants, du respect envers tout animal.
Montrer un tel spectacle donne purement et simplement la décadence de notre civilisation et notre goût du pouvoir sur des animaux sauvages.
Gardez cette fête historique humaine en oubliant le pire de cette époque. Vous ne faite brûler personne sur un bûcher pour cette fête et pourtant c’était aussi l’époque !
En raison du spectacle dégradant pour l’animal qui rend l’ours esclave, je vous demande de remplacer le montreur d’ours, par autre chose.
Vous remerciant de l’intérêt que vous porterez à cette lettre.
Je vous prie d’agréer, Monsieur le Maire, mes sincères salutations distinguées.



3 commentaires:

  1. Bonjour,

    Est-ce que votre courrier à porté ses fruits ?

    L'association Code Animal peut aussi vous aider.
    http://www.code-animal.com/

    Le prochain spectacle va se dérouler le 7,8 et 9 juin 2013.

    Cordialement.

    RépondreSupprimer
  2. Vous pouvez aussi vous adresser directement à l'Association qui organise la fête : http://villeneuve-renaissance.com/index.php?id=1

    Association François 1er
    Association François Ier à Villeneuve Loubet
    Espace associatif municipal - 9, avenue de la Liberté
    06270 - Villeneuve-Loubet

    Président de l'association :
    Patrice Deméocq - 04 92 02 66 10

    Secrétaire général de l'association :
    Philippe Walonislow

    RépondreSupprimer
  3. Oups ! J'ai oublié l'email de l'Association "François 1er".

    association@villeneuve-renaissance.com

    Cordialement.

    RépondreSupprimer