lundi 27 février 2012

Le cerf, mascotte de la station de Gréolières, abattu


L’animal apprivoisé par les habitants de Gréolières-les-Neiges a été tué au milieu des
immeubles tôt hier matin. Émotion et consternation



Il s’appelait Tito pour les uns, Grégoire pour les autres. Un beau cerf pas comme les autres.
Apprivoisé depuis des années, il était devenu l’idole de Gréolières-les-Neiges, la station de ski
de l’arrière-pays grassois. Et hier, petits et grands l’ont pleuré. Car le cervidé, aussi élégant
qu’inoffensif, a été tué au petit matin. Lâchement.
C’est Bernard qui a donné l’alerte. « Je suis sorti promener mon chien comme d’habitude vers
7 heures. Et je suis tombé sur lui, au milieu du chemin, juste à côté de mon balcon. » L’animal
a été abattu par-derrière. Net. Deux balles. Dont l’une dans la colonne vertébrale. « Une dame
est partie en voiture vers 5 heures et l’a vu encore vivant. Si seulement j’étais sorti plus tôt…
» regrette Bernard.

«Assassinat», «acte gratuit», «braconnage minable» ? Entre émotion et colère, les habitants de
la station ne mâchent pas leurs mots à l’égard de l’auteur de cette odieuse mise à mort.
Personne ne sait au juste. Qu’importe d’ailleurs. Tous rendent un dernier hommage à
l’animal, déplacé au bord de la route et protégé par une bâche. Dans l’attente de son corbillard
en provenance du centre d’équarrissage de Carnoules (83).
« Il y a un fou qui traîne avec un fusil »

Le drame s’est déroulé devant l’immeuble Les Campanules. Personne n’a rien vu ni entendu à
cette heure matinale.

« On se dit qu’il y a un fou qui traîne ici avec un fusil muni d’un silencieux. L’été dernier, un
sanglier que l’on avait aussi apprivoisé a été abattu. Et avant lui, un renard ! C’est pas possible de faire des choses pareilles, s’indigne Danièle qui nous a prévenus hier. Grégoire,
on lui donnait à manger dans la main et il faisait comme ça pour nous remercier », poursuitelle en inclinant la tête de côté.

Grégoire ou Tito, chacun avait ses habitudes et lui avait donné un petit nom. Mais c’est
Joseph qui l’a apprivoisé voilà une dizaine d’années. Un jour d’hiver. « Il y avait beaucoup de
neige. Tito en avait jusqu’au ventre. Il ne pouvait plus partir. Alors je lui ai donné à manger et
il n’est plus jamais reparti. Je lui ai même aménagé un abri sous un balcon avec de la paille.
Quand je l’appelais, il répondait », explique-t-il en imitant le brame du cerf. Depuis, il était
devenu la mascotte du coin. Pour Simone, Cannoise propriétaire d’un appartement, c’était
Grégoire. « On a affiché des photos de lui dans le hall de l’immeuble. Les enfants en étaient
fous ! »

« C’est trop triste »
Stéphane, lui, mettait en garde les chasseurs qui viennent manger dans son restaurant, le
Chalet du parc. « Je leur disais de faire attention à lui, ce n’était pas un cerf comme les autres.
» Et puis il y a Alicia, écolière de 11 ans en vacances qui avait même raconté l’histoire de
Grégoire à sa classe lors d’un exposé. « Il y a un an à peu près, il a eu un problème à l’œil.
Les gens de la station ont appelé le vétérinaire et lui ont donné des médicaments alors ça s’est
arrangé. Et maintenant, quand on va là-bas, on voit ses sabots, ses cornes et sa petite queue
qui dépassent de la bâche. C’est trop triste. »

Suite à la parution de cet article sur ce pauvre cerf Tito abattu froidement par un fou furieux je 
viens de réagir par mail auprès de Nice-matin et de la rédactrice de l’article.

Chère Madame,

Je réagis à votre article sur la mort de ce pauvre cerf à Gréolière.
En tant que Président de l'association G.A.L.A (Groupe d'Action pour L'amour des Animaux) je suis
profondément triste et surtout SCANDALISE par cette affaire.
Un fou de la gâchette qui en plus n'en ai pas à son premier coup d'essai, se ballade dans les
parages et tir sur des pauvres animaux sans défense et en plus apprivoisés par des habitants
formidables.
J'éspère de tout mon cœur que ceux-ci porteront plainte contre X pour ces actes ODIEUX et surtout
que ce fou soit arrêté et jugé par le tribunal pour acte de cruauté envers des animaux !
Merci pour cet article qui est un hommage a ce pauvre cerf, je le conserve précieusement en
mémoire de Tito.
Cordialement,

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire